jeudi 29 août 2013

Mais pas que... Le parc des félins.

Publié par Pentagruelle



Bonjour,


J'arrive avec un article un peu spécial aujourd'hui, puisque je ne vais pas vous parler d'ongles, de vernis, de manucure. J'avais envie, depuis les débuts de ce blog, de vous parler d'une chose qui me tient à cœur, qui fait parti de mes passions également. Il s'agit du Parc desFélins. C'est un endroit que j'affectionne particulièrement, un havre de paix. C'est l'endroit rêvé pour tous les fous de félins, grands et petits. On ne parle pas là, d'un zoo, on parle d'un parc animalier, plus que ça même, d'un parc animalier dont la priorité est le bien être des animaux et également le respect de l’environnement. Il y a beaucoup d'éléments de sensibilisation à l'intérieur du parc et au delà de ça, on est pas seulement averti qu'il ne faut pas faire ci ou ça, mais surtout on apprend pourquoi, et c'est l'essentiel selon moi !

 




Ce parc animalier est situé en Seine et Marne (77) à proximité de Nesles. Pour ce qui est de la description du parc en lui même, nombre d'hectares, d'espèces etc, je vous invite à aller voir par ici et à visiter en détail le site pour connaitre sa philosophie, son histoire, ce sera bien entendu mieux détaillé ^^. Il a beaucoup évolué en quelques années, plusieurs infrastructures sont apparues, un cinéma 4D, un train qui parcours le parc... Il y a un restaurant à l'intérieur du parc et des snacks, on peut tout aussi bien y amener son pique nique. Il y a aussi, une petite boutique souvenir. Dans ce parc, on fait le tri, des poubelles sont à disposition avec les explications de où va quoi !


Guépard



 
Chat Sylvestre

Oncille


 Tigre de sumatra


Tigres Blancs


Il est composé de 4 parcours distinct, l'Europe, l'Amérique, l'Afrique et l'Asie, ce qui pédagogiquement est au top, puisque selon le continent dans lequel on se trouve, on ne croise pas les mêmes espèces. Vous avez aussi un enclos avec des chèvres et quelques animaux de ferme et également l'Ile aux Lémuriens, un espace dédié à ces petites bêtes de Madagascar, où les animaux sont en totale liberté. Régulièrement, on croise du personnel du parc qui peut répondre à nos questions et même assez souvent, on peut rencontrer Mr Jardin (directeur du parc) qui lui aussi parcours le parc et n'hésite pas à commenter l'attitude des félins et à répondre aux questions ! On peut découvrir dans ce parc des espèces que l'on ne soupçonnait même pas, il y a une multitude de tout petits félins d'ailleurs.









(Prise en flag par Chéri d'Amour, en train d'effleurer du bout du doigt un lémurien. Chut, On avait pas le droit !!)


Quand j'habitais en région parisienne, j'avais pris la carte annuelle et régulièrement, j'y allais. Je vidais ma tête, le calme olympien des félins m'enchantais, je m'asseyais souvent devant les enclos, en fixant la bête dormant paisiblement. Et en rentrant chez moi, je me trouvais très étonnée devant l'attitude de mes chats, leurs démarches était parfois si ressemblante ! On reconnaît bien là, les cousins ! Maintenant, n'habitant plus en Ile de France, je ne peux y aller que lorsque l'on rend visite à la famille et aux amis, je garde toujours une journée rien que pour le parc des félins.


Chat des Sables


Chat de Geoffroy


Chat des Marais


Servals


Les animaux ont des enclos très grands, adaptés à leur besoin, ce qui parfois ennuie les visiteurs, parce que les félins (comme nos chats) aiment se cacher parmi les branchages, les herbes hautes et il arrive qu'on ne puisse pas en voir certain. Mais, quand on sait que c'est pour leur bien être, pour ma part, ce n'est pas grave, je préfère de loin ça, plutôt que d'être sûre de les voir dans une cage bien trop petite pour eux. N'oublions pas que ce sont des être vivants avec des besoins et parfois, ils préfèrent se retirer pour leur tranquillité. Du coup, comme c'est un très grand parc, que les enclos sont énorme, on marche beaucoup, ça fait une belle balade et à la fin de la journée, on a fait du bien a son esprit de voir tous ces beaux félins et à son corps, d'avoir marché.


Puma



Lions Blancs


 Lion d'Angola


Panthère de Perse


Au détour des enclos, selon les jours, on peut voir des photographes avec des objectifs long comme mon bras, qui viennent par passion photographier les félins. Ils sont toujours prêt à engager la conversation, à montrer et expliquer des choses. Vous avez une belle communauté d'ailleurs autour du parc des félins sur facebook, c'est Fan Félins. Je vous invite à rejoindre le groupe, on peut y partager ces photos, voir celles des autres et toujours communiquer et échanger !


Tigre de l'Amour


Panthères du Sri Lanka


Voilà donc pour cette visite en pays félin, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce merveilleux parc animalier. Je vous embrasse et à bientôt !


Toutes les photos de cet article, ont été prises lors de ma dernière visite en Juillet 2013 par moi-même et avec mon appareil photo, elles sont donc ma propriété.




leBlogger

10 commentaires:

  1. Tes photos sont sublimes! Je craque pour le "Chat des Sables" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Il trop trop chou ce petit chat des sables, je l'adore aussi. Par contre il y en avait un autre qui mangeais, il déchiquetais un volatil, là on se dis que ce sont bel et bien des animaux sauvages !!

      Bisous,
      Pentagruelle

      Supprimer
  2. tes photos sont magnifiques
    j'ai fait un peu le même truc mais pas encore le même parc :)
    bisous lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'avais vu passer, c'est bien des articles qui changent un peu ^^

      Bisous Lilou,
      Pentagruelle

      Supprimer
  3. J'étais tombée par hasard sur le site de ce parc et j'ai trop envie d'aller le voir! Malheureusement, c'est loooooooooooooin de chez moi et pas vraiment dans un coin ou je peux passer des vacances. Merci pour cet échantillon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'occasion qui sait ! :-)

      De rien, contente que ça t'ai plu !

      Bises,
      Pentagruelle

      Supprimer
  4. RAAAAAAAAAAAAA le parc de reve !!! que des chats qu'on a envie de papouiller.....
    bon parcontre, sur les photos, c'est le surmenage qui guette les félins !! ils pioncent tous !!! j'ai lu un reportage disant qu'ils ne passent que 4% de leur temps à faire autre chose que dormir !!!


    je veux me réincarner en félin ! c'est décidé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est clair ils se foulent pas des masses. Ils sont plus actifs le matin tôt. Parfois le parc, fait des matinales, genre a 7h du matin, y parait que c'est sympa, j'ai jamais pu y aller ^^.
      Moi aussi je veux être un chat dans ma prochaine vie, le kiff !!

      Des bises ma Mimie !
      Pentagruelle

      Supprimer
  5. Coucou,
    Tes photos sont justes "waw" ! Moi aussi j'adore les parcs animaliers mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allée ...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos :-) Elles sont pas toutes aussi réussi mais bon, on a pas de reflex, juste un bon bridge qu'on exploite au max, mais on arrive a avoir de belles photos avec ! Le plus dur c'est de gommer le grillage avec le zoom, dès fois c'est infaisable !

      Bises,
      Pentagruelle

      Supprimer